dimanche 25 novembre 2018

Le sauvetage sportif c'est quoi ?

Le sauvetage sportif est une discipline sportive à part entière qui se caractérise par la diversité de ses épreuves :
  • en mer ou plan d'eau, avec ou sans embarcation, ce sont les épreuves de "côtier ".
  • en piscine, ce sont les épreuves d'eau plate.
Ces rencontres spectaculaires, attirent tout le temps un public nombreux sans jamais lasser. Les règles appliquées à chaque épreuve sont simples et facilitent la compréhension des spectateurs. Les disciplines du sauvetage sportif, souvent pratiquées avec engin, se répartissent dans des domaines différents allant de la nage au kayak, les épreuves collectives omniprésentes rappellent sans cesse le caractère salvateur de la spécialité. L’activité se pratique en compétition du niveau local au niveau mondial, avec le même souci de réalisation de performance.

Les différentes disciplines sont détaillées sur le site de la fédération 


Les épreuves de côtier


A l'origine, le Surf Boat a été conçu par les maîtres nageurs Australiens pour le sauvetage en mer. La pratique s'est ensuite étendue notamment sur la côte Est des Etat Unis. Les sauveteurs avaient besoin d'une embarcation lourde, près de 300kg, pouvant franchir les vagues sans encombre, là où un nageur sauveteur ne pouvait intervenir.
Le Surf Boat est une discipline sportive très spectaculaire ; un équipage doit effectuer un aller retour de près de 800 m, aux travers de déferlantes impressionnantes !
Le club de Perros-Guirec a investit et propose aux amateurs de sensations des entrainements avec le P-Roz le bateau  en provenance du club de Biarritz.